a century of fashion icons

un siècle d'icônes de la mode

27.04.2022
Lifestyle

Les tendances vont et viennent à une vitesse fulgurante, comme cela a toujours été le cas. Cela s'explique en partie par l'évolution des individus et, par conséquent, par l'évolution de leurs goûts esthétiques. Cela n'empêche pas certaines tendances de faire leur retour, comme les pantalons pattes d'éléphant et les colliers ras-de-cou. On observe également un regain d'intérêt pour des tendances mode plus durables et éthiques, comme la friperie et l'achat de bijoux recyclés .

Cela dit, il peut être difficile et fastidieux de se tenir au courant des tendances et des tendances démodées. Chez Jewellerybox , nous avons donc collecté des données sur Google et Instagram pour identifier les tendances et les icônes les plus populaires de la mode au cours du siècle dernier.

les fashionistas les plus inspirantes du siècle dernier

  1. Jennifer Aniston

Recherche Google – Coiffure : 651 500 | Mode : 13 980 | Maquillage : 19 200

Parmi les fashionistas les plus inspirantes du siècle dernier, on retrouve Jennifer Aniston, qui a incarné Rachel Green, une passionnée de mode, dans Friends . Depuis sa célébrité dans les années 90, elle a su rester à l'affût des dernières tendances mode, tout comme le personnage qu'elle a incarné à l'écran.

  1. Billie Eilish

Recherche Google – Coiffure : 373 600 | Mode : 35 200 | Maquillage : 37 200

Il n'est pas surprenant de voir Billie Eilish figurer dans ce classement : depuis de nombreuses années, elle est une icône mondiale. Son look a beaucoup évolué depuis son ascension, arborant souvent des mèches colorées et audacieuses, des tenues rappelant les années 90 et des looks beaucoup plus gothiques.

  1. Harry Styles

Recherche Google – Coiffure : 275 300 | Mode : 154 200 | Maquillage : 32 200

Deuxièmement, son nom de famille contient littéralement le mot « style » et il est considéré comme l'un des musiciens les mieux habillés par de nombreuses publications. Il était l'icône de la mode la plus instagrammée, avec plus de 40 millions de publications. Des costumes en cuir Gucci sur mesure aux pantalons amples en passant par les gilets à pois, Harry peut tout faire.

les tendances de mode les plus populaires du siècle dernier

  1. Streetwear

Publications Instagram : 56 065 013

Recherche Google : 5 154 000

Une tendance mode qui a été déclarée « morte » à plusieurs reprises ces dernières années, mais qui a largement pris le dessus ici. Composée de pièces décontractées, de joggings, de jeans, de t-shirts et de baskets, cette tendance trouve son origine dans la mode hip-hop.

  1. Minimalisme

Publications Instagram : 25 543 455

Recherche Google : 4 826 000

Le minimalisme est devenu une véritable tendance, et pas seulement dans la mode, avec Marie Kondo (« est-ce que ça apporte de la joie ») et se situe aux antipodes de la mode consumériste moderne. Il s'articule autour de pièces intemporelles, de looks intemporels, plutôt que de suivre les infinies variations des tendances.

  1. hauts courts

Publications Instagram : 990 333

Recherche Google : 18 460 000

Un incontournable intemporel, le crop top emblématique. Avec l'arrivée des beaux jours, on peut s'attendre à voir de plus en plus de personnes l'arborer. D'ailleurs, les crop tops deviennent tendance chez les hommes, symbole du rejet des normes de genre et de la masculinité toxique. Une pièce vraiment puissante pour toute garde-robe.

les créateurs de mode les plus emblématiques du siècle dernier

  1. Calvin Klein

Publications Instagram : 7 711 188

Recherche Google : 39 240 000

Le créateur de mode le plus emblématique de ce classement est Calvin Klein, fondateur d'une autre marque emblématique que presque tout le monde reconnaît. Fondée en 1968 par Calvin Klein, la maison est surtout connue pour ses parfums, ses sous-vêtements, ses montres et autres accessoires lifestyle.

  1. Ralph Lauren

Publications Instagram : 9 022 884

Recherche Google : 32 260 000

Même ceux qui ne connaissent pas les marques de créateurs connaissent peut-être Ralph Lauren ; c'est d'ailleurs là que Rachel Green travaille finalement dans Friends . Fondée en 1967 par Ralph lui-même, la maison de créateurs est basée à New York. La marque est également devenue l'équipementier officiel du tournoi de tennis de Wimbledon.

  1. Alexander McQueen

Publications Instagram : 2 196 949

Recherche Google : 21 050 000

Le troisième plus emblématique est Alexander McQueen, décoré de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE), une distinction décernée à ceux qui ont apporté une contribution significative aux arts ou aux sciences. Il a également fondé sa propre marque en 1992 et a reçu de nombreux prix de mode.

les articles de mode les plus convoités du siècle dernier

  1. Piercings

Publications Instagram : 13 768 807

Recherche Google : 26 060 000

Les gens adorent les piercings pour la même raison que les tatouages, mais ils sont beaucoup plus personnalisables après coup. Vous pouvez acheter des pièces individuelles pour compléter votre tenue. Encore un accessoire de mode qui ne sera certainement pas démodé de sitôt.

  1. Néon

Publications Instagram : 17 021 647

Recherche Google : 8 526 000

Le néon est souvent associé à la culture rave et aux années 90, mais il semble connaître un regain d'intérêt dans la mode actuelle. C'est un style qui attire l'attention, avec ses couleurs vives et réfléchissantes, ce qui explique son apparition sur les vêtements de sport et, aujourd'hui, sur des accessoires comme les chapeaux, dans sa dernière réinterprétation.

  1. Chapeaux

Publications Instagram : 7 489 279

Recherche Google : 11 469 000

Carrie Bradshaw, Madonna, Kate Middleton et Hailey Bieber peuvent en être en partie responsables, car elles semblent avoir remis les chapeaux au goût du jour depuis un an. Accessoire de mode si élégant et pourtant si simple, comment ont-ils pu perdre la popularité dont ils bénéficiaient il y a quelques décennies ?

méthodologie

Nous avons établi une liste des icônes de mode, des tendances, des créateurs et des articles les plus populaires de chaque décennie au cours du siècle dernier.

En utilisant Google Keyword Planner, nous avons acquis des données montrant combien de recherches les icônes de la mode ont obtenues pour leurs cheveux, leur mode et leur maquillage, ce qui nous a donné un nombre total de résultats obtenus par chaque personne.

Nous avons répété le processus pour les tendances, les créateurs et les articles – sauf que cette fois, nous avons pris les publications Instagram que chacun d’eux a reçues, puis le nombre de recherches Google qu’ils ont obtenues, en additionnant les deux chiffres pour nous donner un autre total.

En utilisant toutes les données, nous avons finalement créé un classement des fashionistas, des tendances, des créateurs et des articles les plus emblématiques du siècle dernier.