À propos du poinçonnage

Vous avez probablement déjà entendu parler du « poinçonnage », mais que signifie-t-il exactement ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Qu'est-ce que le poinçonnage ?

Le poinçonnage est un marquage apposé sur les métaux précieux (platine, or, palladium ou argent) pour en certifier la pureté. Un poinçonnage atteste que le bijou a été testé de manière indépendante par un bureau d'essai afin de garantir sa conformité aux normes légales de pureté. C'est la garantie qu'un bijou est bien ce qu'il prétend être !

Pourquoi poinçonnons-nous ?

Nous poinçonnons tous nos bijoux en argent sterling de plus de 7,78 g et tous nos bijoux en or 9 carats de plus de 1 g, non seulement parce que c'est une obligation légale, mais aussi parce qu'il est impossible de déterminer la teneur en métal précieux d'un article à l'œil nu. Le poinçonnage garantit à nos clients la certitude que leurs bijoux sont conformes à nos garanties.

Quand un objet doit-il être poinçonné ?

La loi exige que tous les articles en argent de plus de 7,78 g et tous les articles en or de plus de 1 gramme portent un poinçon britannique complet. Vous remarquerez peut-être que certains de nos articles portent un poinçon 925 ou 375. Des poinçons tels que « 925 » et « 375 » sont appliqués par certains fabricants et, bien qu'indiquant la pureté du métal, ne constituent pas des poinçons britanniques complets. Beaucoup de nos bijoux sont poinçonnés plutôt que poinçonnés, car la plupart de nos pièces sont délicates et légères et ne répondent donc pas aux exigences d'un poinçon. Nous nous efforçons de garder nos poinçons et poinçons assez petits afin qu'ils n'altèrent pas l'esthétique du bijou ; il vous faudra donc peut-être les observer attentivement !

Les articles pesant moins que les éléments suivants ne nécessitent pas de poinçon :

  • Or pesant moins de 1 gramme
  • Argent pesant moins de 7,78 grammes
  • Platine pesant moins de 0,5 gramme
  • Palladium pesant moins de 1 gramme


Comment reconnaître les poinçons

Un poinçon traditionnel complet se compose de cinq marques :

  • Marque du sponsor
  • Marque de finesse traditionnelle
  • Marque de finesse millésimale
  • Marque du bureau d'analyse
  • Marque de lettre de date

  • Mais seules trois d'entre elles sont obligatoires : la marque du commanditaire, la marque de titre millième et la marque du bureau d'analyse.

    Le La marque du sponsor est celle de l'entreprise qui envoie l'article pour poinçonnage. Vous avez peut-être remarqué que notre marque est légèrement en « jb ». marque de finesse millésimée Indique la pureté du métal précieux en parties pour 1 000, par rapport à la norme reconnue au Royaume-Uni. Par exemple, l'or 9 carats aura un poinçon de 375, et l'argent sterling, un poinçon de 925. Le poinçon final, Le poinçon du bureau d'essai vous indique quel bureau d'essai a testé et poinçonné l'article. Nos articles sont poinçonnés par le bureau d'essai d'Édimbourg ; vous y verrez donc une petite marque de château.

    Qui dirige le bureau d’analyse ?

    Les quatre bureaux d'essai sont gérés indépendamment et facturent le marquage de leurs articles. Ils sont supervisés par le British Hallmarking Council (BMC) et chacun est représenté par un ou deux conseillers au sein du BMC, avec la possibilité d'ajouter deux membres cooptés extérieurs.

    Le BMC est entièrement financé par les bureaux d’analyse.

    Poinçonnage à l'étranger

    Le Royaume-Uni et l'Irlande disposent de régimes de marquage très stricts qui garantissent que les clients reçoivent ce qu'ils pensent acheter, la plupart des pays établissent leurs propres règles.

  • Allemagne 🇩🇪 aucun poinçonnage requis pour les objets en argent ou en or
  • Irlande 🇮🇪 tous les articles en argent, palladium, or et platine doivent être poinçonnés
  • Le poinçonnage France 🇫🇷 est obligatoire mais peut être appliqué par le fabricant
  • Australie 🇦🇺 et Nouvelle-Zélande 🇳🇿 aucun poinçonnage n'est requis
  • Il existe un système spécial appelé « mécanisme de contrôle commun » ou « convention internationale sur les poinçons ». Les pays adhérant à ce système s'engagent à accepter les articles provenant d'autres pays pourvu qu'ils portent le poinçon de la convention.


    poinçons conventionnels en argent sterling et en or 9 carats


    Les pays participant au programme sont : l'Autriche, la Croatie, Chypre, la République tchèque, le Danemark, la Finlande, la Hongrie, l'Irlande, Israël, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la Slovénie, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.