Are Facial Piercings Work and Job Interview Appropriate?

Les piercings faciaux sont-ils appropriés pour le travail et les entretiens d'embauche ?

14.09.2017
Lifestyle Style Ideas

C'est une question que beaucoup d'entre nous se posent en préparant un entretien. Faut-il porter ses piercings et espérer que son employeur potentiel vous accepte tel que vous êtes, ou adopter une attitude plus conservatrice pour l'entretien ?

La réponse est que cela dépend. La probabilité que vos piercings faciaux soient acceptés par un recruteur peut varier considérablement, selon le secteur d'activité, le poste visé et même, en partie, la situation géographique. Sans parler des goûts personnels et des aversions de votre interlocuteur !

Si vous postulez pour un rôle créatif dans un quartier branché d'une grande ville, vous constaterez probablement que tout le monde a quelques piercings ou tatouages, alors vous pouvez vous détendre. Mais il est toujours utile de montrer que vous savez aussi vous mettre en valeur.

Si vous postulez pour un emploi dans une entreprise plus traditionnelle, votre interlocuteur pourrait ne pas être enthousiasmé par les piercings, surtout lors d'un entretien. Si le poste implique un contact direct avec la clientèle, sachez que vous représenterez l'entreprise ; votre apparence sera donc primordiale à ses yeux.

N'oubliez pas non plus que ce sont les personnes que vous fréquentez presque quotidiennement. Souhaitez- vous travailler avec des personnes qui vous jugeront défavorablement sur votre tenue vestimentaire ? Le raisonnement joue un rôle important : si elles sont contre les piercings faciaux et que vous travaillez dans un bureau sans clients, il s'agit probablement d'un environnement de travail plutôt conservateur (et probablement assez désuet).

Les premières impressions comptent

Peut-être que le fard à paupières jaune est un peu exagéré pour une interview aussi…

De la même manière que vous porteriez un costume pour un entretien, mais pas forcément pour le poste, il est préférable de minimiser l'impact de vos piercings faciaux lors de l'entretien, même si vous comptez les porter pour le poste. N'oubliez pas que ce sont vos qualifications et votre professionnalisme qui vous permettront de vous démarquer lors d'un entretien, et non votre style personnel.

Un clou discret ou un petit anneau en plastique transparent peuvent très bien passer complètement inaperçus, tandis qu'un anneau de nez plus évident, un clou dormant plus gros ou un piercing plus élaboré peuvent amener un intervieweur à penser que vous avez une apparence moins « présentable ».

On comprend : c'est agaçant d'être jugé sur son apparence, mais si vous voulez maximiser vos chances de décrocher le poste, mieux vaut pécher par excès de prudence. Une fois qu'ils auront compris à quel point vous êtes doué, ces piercings ne les gêneront peut-être plus vraiment.

Les anneaux de nez sont-ils acceptables lors d’un entretien d’embauche ?

La solution idéale est de remplacer l'anneau nasal par un petit piercing, ou même d'acheter des piercings transparents – ils sont pratiquement invisibles. Après avoir testé votre nouvel employeur, vous pourrez peut-être revenir à autre chose.

Et les piercings aux lèvres ?

Encore une fois, il est préférable de passer à un piercing à lèvres transparent ou à un piercing labret qui ne distraira pas votre employeur lors d'un entretien.

Qu'en est-il des multiples perçages d'oreilles lors d'un entretien ?

Parfois, moins c'est plus.

En général, il est plus sûr de ne porter qu'un seul clou ou un petit anneau à chaque oreille. Si vous craignez que l'un de vos piercings ne se referme, vous pouvez opter pour de très petits clous ou des clous transparents, qui passeront probablement inaperçus.

Vous commencez un nouvel emploi et vous vous demandez quoi faire au sujet de votre piercing ?

Tout d'abord, félicitations ! Après avoir accepté un emploi, vous vous demandez peut-être s'ils vont piquer une crise en vous présentant avec vos piercings habituels.

Il est préférable de tâter le terrain en douceur, en demandant éventuellement au responsable RH s'il existe une politique d'entreprise concernant les piercings. Une fois que vous aurez commencé, en vous familiarisant avec le code vestimentaire de l'entreprise et les pratiques généralement acceptées, vous pourrez, espérons-le, adopter un style plus personnel.

Nos meilleurs conseils :

  1. Renseignez-vous d'abord sur leur politique. Cela montre que vous comprenez pourquoi cela pourrait poser problème et que vous êtes suffisamment confiant et communicatif pour vérifier les règles.
  2. Tâtez le terrain. Adoptez une attitude conservatrice lors de l'entretien et les premiers jours, puis sortez vos ornements en métal après avoir interrogé vos collègues sur la politique (ou regardé leurs tenues).
  3. Pensez-y du point de vue de l'entreprise. Certains établissements ont une clientèle très traditionnelle et une marque qui repose sur une certaine image de son personnel : ce n'est peut-être pas la bonne solution, cela peut être frustrant à accepter, mais parfois, si c'est l'entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler, c'est un sacrifice à faire.