Les perles sont intemporelles , un classique, et on les voit désormais partout dans les boutiques, portées de manière plus moderne. Les perles naturelles proviennent de l'océan ou des lacs et sont considérées comme des pierres précieuses naturelles. Un collier à un rang de perles, des boucles d'oreilles pendantes ou une délicate bague en perles apporteront une touche d'élégance à votre tenue.
Il existe plusieurs types de perles différents, voici donc un guide de tous les types que vous trouverez !
Dans certaines cultures, les perles symbolisent la lune et sont considérées comme légèrement magiques. Certaines les associent à la pudeur, d'autres les voient comme des protecteurs contre le mal. À l'époque victorienne, elles étaient même utilisées comme bijoux de deuil, en raison de la forme en goutte de certaines perles.
| Perle d'eau douce | Perle d'eau salée | Perle de Tahiti | Perle de culture | Nacre |
Perle d'eau douce
Une perle d'eau douce est produite dans une moule en eau douce (étang, lac, etc.), sans intervention humaine. Elle est généralement de couleur pastel, comme le blanc ou le rose, et peut être ronde ou en forme de goutte. On la trouve généralement aux États-Unis, au Japon et en Chine.
Perle d'eau salée
Une perle d'eau salée est une perle naturelle obtenue en eau salée (la mer), sans intervention humaine. Elle provient des mers proches de la Thaïlande, de l'Australie et d'autres régions d'Asie comme la Chine. On trouve notamment des perles de Tahiti, des mers du Sud et des perles d'Akoya. La perle d'eau salée est généralement plus chère que la perle d'eau douce en raison de son exposition à la nacre (voir ci-dessous).
Perle de Tahiti
Les perles de Tahiti sont considérées comme les plus uniques de toutes. Plus foncées que les autres perles, elles offrent néanmoins une gamme de couleurs variée, dont le noir ! Elles proviennent de Tahiti même, mais aussi des îles de Polynésie française.
Perle de culture
Les perles de culture diffèrent légèrement des perles naturelles, grâce à l'interaction humaine. Une coquille est ouverte et un objet est placé à l'intérieur, ce qui permet d'obtenir différentes formes selon les besoins. La nacre recouvre l'objet tant qu'il reste en place, et plus on la laisse épaissir, plus la qualité et la taille de la perle de culture augmentent.
Nacre
La nacre est le nom donné à la couche irisée qui recouvre la perle et la protège des parasites. On confond souvent la nacre avec une autre couche, la nacre (celle qui contribue à la formation de la perle), mais la nacre se distingue par son éclat et sa couleur distincts.
Classifications des formes de perles
Les perles existent en différentes formes et tailles, et aucune ne se ressemble. Les perles sphériques (les plus courantes) sont arrondies et leur prix augmente avec la perfection de leur forme ronde. Les perles symétriques ressemblent à une poire, dont les deux côtés sont symétriques (comme un miroir). Enfin, les perles baroques sont irrégulières, bon marché et les plus originales.
Conseils d'entretien pour les perles
Les perles doivent être essuyées après utilisation pour s'assurer qu'aucun parfum ou lotion corporelle ne reste dessus. doit être laissé dans une pochette en soie, ou au moins à l'écart des autres métaux ou diamants. Tout endroit sec ou aéré peut dessécher la perle. N'oubliez pas de la retirer. sous la douche ou pendant l'exercice ! Vérifiez-les au moins une fois par an pour voir s'ils sont cassés, décolorés ou effilochés. Vous pouvez également les apporter chez un réparateur agréé. nettoyé professionnellement aussi !
Nous espérons que notre glossaire a été utile pour trouver la perle qui vous convient.