Depuis des millénaires, les chaînes sont l'accessoire de mode par excellence pour accrocher un pendentif, affirmer une personnalité et accessoiriser simplement une tenue. Mais il est important de prendre soin des pièces de votre collection pour qu'elles résistent à l'épreuve du temps.
Voici quelques-uns de nos conseils pour prendre soin de vos colliers à chaîne afin de les garder étincelants et d'éviter toute casse :
1. Évitez de porter des colliers pendant l'exercice et certaines activités quotidiennes
Les chaînes délicates peuvent s'user au fil de la journée. Il est donc recommandé d'éviter de les porter lors d'activités susceptibles de les coincer, de les tirer ou de les emmêler, comme le sport, le sommeil et la douche. La transpiration, l'eau et les ingrédients des parfums et des produits de beauté peuvent accélérer le ternissement de l'argent sterling et même endommager les pierres précieuses tendres comme les opales.
2. conserver soigneusement dans un sac ou une boîte hermétique
Vous souvenez-vous de l'époque, avant l'invention des écouteurs sans fil, où vous les sortiez de votre sac pour les retrouver emmêlés ? Le même phénomène peut arriver aux chaînes ; il est donc important de les ranger correctement lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Les chaînes doivent être rangées séparément pour éviter qu'elles ne s'emmêlent ou ne se frottent les unes contre les autres. Placer une chaîne dans un sac hermétique dans une boîte ralentira le ternissement des chaînes en argent sterling et en argent plaqué or.
3. Essuyez doucement après l'avoir porté
Avec le temps, la sueur, le sébum, la saleté et les cellules mortes peuvent s'accumuler sur les chaînes, les rendant ternes. Nous vous recommandons d'essuyer vos colliers avec un chiffon anti-ternissement avant de les ranger afin d'éliminer tout excès d'humidité, de sébum ou de poussière.
4. nettoyez en profondeur de temps en temps
Les chaînes usées régulièrement nécessitent un nettoyage en profondeur de temps en temps. Trempez-les dans un bol de liquide vaisselle et d'eau tiède, puis frottez-les délicatement avec une brosse à dents à poils souples ou un chiffon en microfibre. C'est une solution économique pour raviver leur éclat. Si vous avez plusieurs chaînes à nettoyer, veillez à n'en placer qu'une seule à la fois dans un bol pour éviter qu'elles ne s'emmêlent.
5. Donnez la priorité à votre chaîne lors de la planification d'une tenue
Lors d'une soirée, une chaîne épaisse comme le collier à chaîne torsadée serpent disco créera non seulement un éclat et un glamour supplémentaires à n'importe quelle tenue, mais elle possède également des maillons plus solides qui peuvent résister à des mouvements constants sur la piste de danse.
6. Considérez l'objectif de la chaîne
Si vous possédez un joli pendentif et souhaitez trouver une chaîne adaptée, tenez compte de sa taille et de son poids. Une chaîne fine supportant un grand pendentif paraîtra non seulement disproportionnée, mais risquera également de se casser si elle est trop lourde. Heureusement, tous les pendentifs de boîte à bijoux sont assortis à des chaînes selon leur style et leur fonctionnalité ; il ne vous reste plus qu'à choisir la longueur de la chaîne.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'entretien des différents types de métaux ? Consultez notre guide d'entretien des bijoux ici.