Si vous aimez les bijoux autant que nous, vous avez sans doute remarqué que parfois, vos bijoux préférés perdent de leur éclat. N'importe quel bijou peut devenir sale ou terne au fil du temps, qu'il s'agisse d'argent terni, de pierres précieuses dont les montures sont sales ou d'or moins brillant qu'avant. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez nettoyer vous-même vos bijoux préférés très facilement. Pas besoin d'acheter de produits spéciaux ; vous avez probablement le matériel nécessaire chez vous.
Vous avez peut-être entendu parler du gin ou de la vodka pour nettoyer vos bijoux (et peut-être, comme nous, vous êtes-vous demandé « Quelque chose que le gin ne puisse pas faire ? »). Cependant, si vous avez envie d'un gin tonic pendant que vous nettoyez vos bijoux, n'hésitez pas ! Mieux vaut éviter l'alcool. Et tant qu'à faire, évitez le dentifrice, car il peut contenir des particules abrasives et des produits blanchissants, nocifs pour les métaux précieux et les objets brillants. De même, évitez de frotter avec une vieille brosse à dents : elle risque de déloger les pierres et même de rayer la surface des métaux plus tendres comme l'or.
Comment nettoyer l'argent
Les bijoux en argent sterling sont souvent les plus visiblement sales, car ils ternissent avec le temps. En général, il ne s'agit pas vraiment de saleté, mais simplement de la réaction de l'argent avec l'air ou le sébum de votre peau. Il est également important de préciser à ce stade que le ternissement ne signifie pas que l'argent n'est pas du .925 de la plus haute qualité : même l'argent de la meilleure qualité ternit.
Le ternissement ne signifie pas que l'argent n'est pas du 925 sterling de la plus haute qualité ; même l'argent de la meilleure qualité peut se ternir. Impossible d'échapper à la chimie !
Bien qu'il existe de nombreux produits Silvo et autres nettoyants spécifiques pour l'argenterie sur le marché, vous pouvez nettoyer votre argenterie très facilement à la maison, de manière naturelle : il suffit d'utiliser de la levure chimique, du sel, du papier aluminium et de l'eau chaude. Et le meilleur, c'est que vous n'avez pas besoin de frotter !
Voici ce qu'il faut faire :
- Prenez un récipient en plastique et recouvrez-le de papier d'aluminium.
- Placez les objets en argent dans le récipient en veillant à ce qu'ils touchent la feuille d'aluminium
- Ajoutez 1 cuillère à soupe de levure chimique (bicarbonate de soude) et 1 cuillère à soupe de sel
- Verser l'eau chaude et laisser reposer quelques minutes
- Retirez les objets en argent du liquide, rincez-les à l'eau claire et polissez-les avec un chiffon doux.
Et voilà ! Tellement brillant ! En voici un que nous avons préparé plus tôt :

Nettoyage des bijoux en or
L'or ne ternit pas facilement, mais il peut ternir avec le temps. Ravivez l'éclat de vos objets en or en les plongeant dans un bol d'eau tiède additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle. Laissez agir quelques heures, puis rincez et polissez avec un chiffon doux non pelucheux.

Comment nettoyer une bague en diamant
Le dessous d'une bague peut devenir très sale, surtout si elle est portée en permanence. Vous n'êtes pas le seul à le faire, d'accord ? Alors, nettoyez vos bagues régulièrement et vous retomberez sous le charme de l'éclat des diamants ou des pierres précieuses.
Il est préférable d'éviter de frotter avec quoi que ce soit, au risque de rayer le métal ou de détacher les pierres de leur monture. Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un récipient en plastique rempli d'eau tiède et laissez tremper la bague pendant plusieurs heures. Cela détachera les saletés incrustées dans la monture. Ensuite, prenez une brosse à poils doux et propres, comme un pinceau d'artiste ou un pinceau de maquillage, et passez-la délicatement autour des pierres et de la monture. Rincez à l'eau claire et polissez avec un chiffon doux et non pelucheux. Facile !

Comment nettoyer les pierres précieuses
Ce sont généralement les montures des pierres précieuses qui peuvent s'encrasser avec le temps, surtout sur les bagues : crèmes pour les mains et autres produits peuvent s'y loger. La pierre elle-même peut également sembler avoir perdu son éclat. Pour résoudre ce problème, il est préférable de la tremper dans de l'eau tiède additionnée de liquide vaisselle. Utilisez une brosse douce pour éliminer les saletés autour des montures, rincez et polissez avec un chiffon non pelucheux.
Nettoyage des bijoux en perles
Les perles sont poreuses, il est donc déconseillé de les tremper dans l'eau. Elles peuvent perdre leur éclat avec le temps, car la saleté et le sébum s'accumulent à leur surface. Pour leur redonner leur éclat d'antan, mélangez un peu de shampoing à de l'eau tiède et utilisez un pinceau à maquillage propre pour passer la solution savonneuse sur chaque perle. Essuyez-les soigneusement avec un chiffon humide et laissez-les sécher à plat (suspendre un collier de perles humide peut le distendre).

Comment empêcher vos bijoux de se salir
Vous n'aimez pas nettoyer ? Que diriez-vous d'éviter de salir vos bijoux ?
Il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour garantir que vos bijoux restent en parfait état le plus longtemps possible :
- Retirez vos bijoux avant de vaporiser du parfum ou du spray corporel sur votre peau, d'utiliser une crème hydratante ou tout autre produit pour la peau.
- Laissez vos bijoux dans un endroit sûr lorsque vous nagez dans la mer, faites de l'exercice ou prenez la douche.
- Ranger vos bijoux dans des pochettes ou des boîtes à bijoux minimisera le flux d'air et ralentira donc le processus de ternissement, tout en les protégeant des chocs et des rayures.
