Porter un joli nouveau bijou est un plaisir indémodable. Cependant, lorsque vous retirez vos nouveaux bijoux et constatez qu'ils ont laissé une étrange teinte verte sur votre peau, cela peut être pour le moins inquiétant. Ou peut-être que votre dernière perle scintillante a asséché votre peau, vous a irrité ou vous a fait gonfler ? En plus d'être inconfortable, ce type de réaction cutanée n'est certainement pas à la mode cette saison ! Voyons donc ce qui les provoque et comment les éviter.
Identifier une allergie aux bijoux
Cette teinte verdâtre n'est pas due à une allergie au métal, mais plutôt à une réaction chimique (oxydation) entre le métal et les acides présents sur votre peau ou dans un produit de soin que vous avez utilisé. D'un point de vue dermatologique, ce n'est pas vraiment inquiétant, même si son aspect peut vous déplaire. Cependant, elle peut apparaître en même temps qu'une réaction allergique.
Si votre peau commence à devenir sèche et squameuse, ou si elle présente une éruption cutanée rouge, vous souffrez probablement d'une réaction allergique appelée dermatite de contact. Cette réaction allergique, semblable à l'eczéma, peut provoquer des démangeaisons ou des douleurs. Elle peut également se transformer en croûtes, voire en cloques. Elle est plus fréquente au niveau des lobes d'oreilles, car la peau y est généralement plus sensible. Même après avoir retiré le bijou, la réaction mettra probablement un certain temps à disparaître. Une crème à la cortisone prescrite par votre médecin soulagera la réaction.
Quelle est la cause de la réaction allergique ?
Il s'agit généralement d'une réaction au nickel, au chrome, au cuivre ou au cobalt, des métaux couramment présents dans les alliages utilisés en bijouterie. Ces alliages métalliques sont également fréquemment présents dans les fermetures éclair, les épingles à cheveux, les pièces de monnaie et autres métaux du quotidien. Les bijoux en cuir peuvent également provoquer des réactions allergiques. Parfois, la réaction est retardée. « Vous pouvez les porter le vendredi soir et commencer à avoir des démangeaisons le mardi », explique le Dr David Cohen de la faculté de médecine de l'Université de New York.
Allergies au nickel
Présent dans de nombreux alliages métalliques, dont l'argent, le nickel est la cause de la plupart des allergies aux métaux. Près de 20 % des personnes en souffrent d'ailleurs à un moment ou un autre de leur vie. Le nickel peut également être utilisé pour fabriquer de l'or blanc.
Allergies au cobalt
Le cobalt est utilisé pour rendre les bijoux plus solides et plus résistants. L'alliage de cobalt est couramment utilisé dans une variété de bijoux, souvent dans des métaux de couleur foncée.
Allergies au cuivre
L'argent seul est trop mou pour la fabrication de bijoux : il est beaucoup plus résistant lorsqu'il est combiné à un autre métal pour former un alliage. L'alliage le plus populaire est l'argent sterling , composé à 92,5 % d'argent et à 7,5 % de cuivre. Si vous êtes allergique au cuivre, vous pouvez opter pour des bijoux en argent sterling plaqués argent pur.
Le cuivre est utilisé pour fabriquer l'or rose . La teinte cuivrée caractéristique de l'alliage de cuivre donne à l'or une jolie teinte rosée. L'or rose contient généralement environ 21 % de cuivre. Si vous pensez être allergique au cuivre, il est préférable d'éviter l'or rose et tout ce qui semble contenir du bronze ou du laiton, car ces deux métaux contiennent du cuivre.

Bijoux en or rose
Réactions au cuir
Le tannage du cuir utilise une substance appelée chrome, qui peut provoquer une réaction allergique chez les peaux sensibles. Optez pour du cuir tanné végétal si vous trouvez que le cuir ordinaire irrite votre peau.
Piercings et allergies
Les allergies liées aux piercings peuvent survenir n'importe où sur le corps, le plus souvent au nickel. Selon le Dr David Cohen, la peau fraîchement percée est la plus susceptible de réagir au nickel. Le métal utilisé pour le piercing doit être de l'acier inoxydable de qualité chirurgicale ou de l'or 14 ou 18 carats.
Sachez qu'il est parfois difficile de déterminer s'il s'agit d'une réaction allergique ou d'une infection, car les symptômes peuvent être similaires. Il est préférable de consulter un médecin pour vérifier s'il s'agit d'une infection, plutôt que de supposer une allergie. Comme le dit Cohen : « En général, on se plaint de rougeurs, de gonflements, de démangeaisons et de brûlures. Si les traitements traditionnels contre l'infection ne guérissent pas et que la réaction persiste, on suspecte une allergie. »
Comment éviter les réactions allergiques aux bijoux
Le meilleur moyen d'éviter une réaction allergique est de choisir soigneusement vos bijoux. Portez uniquement des bijoux 100 % argent sterling (cherchez l'étiquette « argent fin », aussi appelé argent 925) ou au moins en or 14 carats – même si cela peut coûter cher !
Les alliages métalliques sont utilisés pour renforcer l'or, car c'est un métal très mou à l'état pur. Le palladium est un métal blanc hypoallergénique, donc sans danger pour les peaux sensibles. Si les alliages de cuivre ou de nickel provoquent une réaction, privilégiez les bijoux en alliages de palladium. L'acier inoxydable chirurgical est également une option sûre.
Si vous n’êtes pas sûr des métaux qui provoquent une réaction, vous pouvez demander à votre médecin d’effectuer un test épicutané pour voir à quels métaux vous êtes allergique.
Kits de test à domicile pour les allergies aux métaux
Si vous avez reçu un bijou dont vous n'êtes pas sûr, ou si vous avez hérité d'un bijou ancien, vous pouvez le tester vous-même chez vous. Vous pouvez acheter un kit de test de métaux en ligne. À l'aide d'un coton-tige, le kit vous indiquera les métaux présents dans votre bijou.
Comment empêcher les bijoux de rendre votre peau verte
Vous voulez éviter que votre collier, vos boucles d'oreilles ou votre bracelet préférés ne vous colorent d'une teinte vert zombie ? Essayez de changer de lotion corporelle et évitez de vaporiser du parfum sur la peau à proximité de vos bijoux. Ne portez pas vos bijoux sous la douche, à la mer ou pendant votre entraînement, car cela pourrait les rendre plus sensibles.
Si votre bague préférée continue de vous faire verdir le doigt, quoi qu'il arrive, il existe une autre solution. Appliquez deux couches de vernis transparent sur toute la partie métallique en contact avec votre peau et laissez sécher complètement. Cela crée une barrière entre le métal et votre peau, empêchant toute oxydation. Vous devrez peut-être renouveler l'application toutes les quelques semaines ou tous les mois.
Astuce : Appliquez quelques couches de vernis transparent sur toute la partie métallique en contact avec votre peau et laissez sécher complètement.
Pour éviter de telles réactions à l'avenir, optez pour des bijoux qui ne contiennent ni nickel ni cuivre, de préférence des bijoux en argent pur ou au moins en or 14 carats .
Bracelet chaîne Belcher en argent sterling fin avec boucle infinie