Il existe autant d'endroits où se percer l'oreille que de formes d'oreilles : les possibilités sont infinies. Nous avons cependant tenté de classer les plus populaires et d'analyser les piercings qui conviennent à chaque personne.
Vous souhaitez en savoir plus sur un piercing spécifique ?
Quel que soit l'endroit où vous vous faites percer, assurez-vous que l'endroit soit propre et que les instruments soient correctement stérilisés. Pour les piercings du cartilage, il est conseillé d'utiliser des aiguilles creuses (elles cicatrisent généralement beaucoup plus vite), mais un pistolet de perçage peut être utilisé pour les lobes.
Prenez le temps de vérifier l'emplacement du piercing prévu avant de donner le feu vert : c'est vous qui resterez coincé avec le trou par la suite !
Sachez que les piercings du lobe ont tendance à être moins douloureux que les piercings du cartilage car il y a moins de terminaisons nerveuses dans cette zone.
lobe de l'oreille
Piercing le plus courant, le piercing au lobe unique est un classique populaire dans le monde entier. Il est généralement réalisé à l'aide d'un pistolet de perçage ou d'une aiguille stérilisée. C'est l'un des piercings les moins douloureux et généralement celui qui cicatrise le plus rapidement.
Temps de guérison : environ 6 à 8 semaines

Lobes multiples
Vous pouvez bien sûr vous faire percer les lobes plus d'une fois de chaque côté, souvent en rangée suivant la ligne de l'oreille.
Temps de guérison : environ 6 à 8 semaines

Hélix
Tout piercing autour du bord extérieur de l’oreille.
Temps de guérison : 2 à 12 mois

Tragus
Perçage du petit morceau de cartilage qui dépasse devant l'oreille. Un endroit moins douloureux pour se faire percer.
Temps de guérison : 8 à 16 semaines

Anti-Tragus
Percer le cartilage en face du tragus, juste au-dessus du lobe de l'oreille.
Temps de guérison : 8 à 16 semaines

Orbital
Deux piercings pouvant être reliés par un seul bijou, comme une barre. Ils doivent être percés séparément et attendre une cicatrisation complète avant d'être reliés à un autre bijou.
Temps de guérison : 2 à 12 mois

Confortable
Perçage du cartilage interne à mi-hauteur du bord externe de l'oreille.
Temps de guérison : 8 à 16 semaines

Daith
Un perçage du cartilage entre la partie intérieure supérieure de l'oreille et le conduit auditif.
Temps de guérison : 8 à 16 semaines

Tour
Perçage de l'épais pli cartilagineux situé à l'intérieur de l'oreille. Ce phénomène peut être très douloureux et sa cicatrisation peut prendre jusqu'à un an.
Temps de guérison : 2 à 12 mois

Piercings de conque
Un piercing conque est un piercing dans la « coquille » centrale de l’oreille.
Temps de guérison : 8 à 16 semaines

Combien devrait coûter un perçage d’oreille ?
- Piercings du lobe : environ 20 à 30 £ la paire
- Piercings du cartilage : 15 à 30 £ par piercing (les prix en studio varient considérablement)
Quels piercings conviennent aux petites oreilles ?
Une simple paire de piercings au lobe convient à toutes les oreilles. Mais si vous souhaitez plus, choisissez des piercings en fonction du pli et de la forme de votre oreille. Si vos lobes sont petits ou attachés, ils peuvent vite paraître encombrés. Privilégiez des piercings espacés comme un tragus, un lobe ou un hélix.
Quels piercings conviennent aux grandes oreilles ?
Une simple paire de piercings au lobe sera également classique sur des oreilles plus grandes. Si vous avez plus de liberté, vous pouvez essayer une rangée de trois piercings au lobe ou plusieurs placements d'hélix. Pour un effet visuel discret, évitez les piercings à l'hélix (surtout si vos oreilles sont décollées) et optez pour un tragus, par exemple, pour un look épuré et moderne.
Exprimez-vous
Les piercings sont un excellent moyen d'exprimer votre personnalité et votre style unique. Notez les piercings que vous admirez chez les autres et discutez avec un perceur professionnel de ce qui conviendra à votre oreille. Une fois cicatrisé, amusez-vous à expérimenter avec des puces d'oreilles, des boucles d'oreilles, des manchettes et des barres pour créer votre propre look !
