Comme beaucoup d'entre nous sont restés beaucoup plus longtemps à la maison ces deux dernières années, nous avons regardé plus de films et de séries qu'avant. Cependant, avec l'envie de sortir davantage, notre attention se tourne à nouveau vers la mode, des bijoux et accessoires aux tenues d'été et aux vêtements décontractés et confortables.
Nos garde-robes, longtemps négligées, ont souffert d'un an ou plus d'inattention, car nous avons opté pour des vêtements simples et pratiques, parfaitement adaptés au confinement. Alors, quoi de mieux pour raviver notre passion pour la mode que de visionner les meilleurs films de mode du moment ?
Pour vous aider à planifier votre prochaine grande soirée cinéma, nous avons analysé les données pour trouver les meilleurs films de mode. Nous avons analysé les notes des critiques, les critiques du public, les recettes au box-office et les volumes de recherche pour identifier les films de mode qui font la crème de la crème.
Alors, prenez vos collations de cinéma préférées et installez-vous pour une extravagance vestimentaire qui vous donnera toute l'inspiration dont vous avez besoin pour votre prochaine refonte de garde-robe.
Les dix meilleurs films de mode
Les résultats sont là ! Après avoir analysé une longue liste de films centrés sur la mode, les mannequins, les tenues élégantes ou tout simplement les vêtements en général, nous vous présentons les dix meilleurs films de mode à ajouter à votre liste de visionnage. Découvrez les résultats ci-dessous.

- Cruella Musique du film : 8.10
Le film de mode numéro un en 2021 est Cruella, avec une note globale de 8,10. Sorti cette année, Cruella est une brillante réinterprétation de la méchante classique des 101 Dalmatiens, avec un casting exceptionnel qui fait honneur au film. La performance d'Emma Stone dans le rôle-titre est phénoménale, et sa garde-robe est à tomber.
- Pretty Woman Musique du film : 7,35
En deuxième position, avec un score impressionnant de 7,35, on retrouve Pretty Woman. Ce classique absolu devrait inciter chacun à repenser sa garde-robe, tout comme le fait Vivian, le personnage principal, pour impressionner les associés d'Edward Lewis, qui l'a engagée pour jouer le rôle de sa petite amie lors d'événements d'entreprise.
- Lolita malgré moi Musique du film : 6,83
Lolita malgré moi est un film légendaire qui a profondément influencé l'adolescence de nombreuses personnes, tant par son sens de la mode que par son approche de l'ambiance clanique qui règne dans de nombreux lycées. Laissez-vous inspirer par ce film de mode pour ados et habillez-vous à votre façon, sans vous laisser influencer par les opinions des autres. Ce film a obtenu la troisième place et une note de 6,83.
Les 10 meilleurs choix des critiques
Après avoir examiné la note globale de chaque film, nous avons souhaité examiner de plus près certains des facteurs individuels étudiés dans cette critique. Nous nous intéressons ici uniquement aux notes attribuées par les critiques sur le site Rotten Tomatoes.

1. Crazy Rich Asians Note des critiques de Rotten Tomatoes : 91
Crazy Rich Asians est consacré à la haute société singapourienne, où le statut social et la richesse sont primordiaux. Quoi de mieux pour afficher son statut social qu'avec des tenues remarquables et une mode haut de gamme ? Rempli de romance et de scandales, ce film à succès obtient une note critique de 91, ce qui le place ex æquo en tête des coups de cœur des critiques.
2. Phantom Thread Note des critiques de Rotten Tomatoes : 91
Phantom Thread est également classé au premier rang des choix des critiques, avec la note moyenne la plus élevée, soit 91. Ce drame historique se déroule dans le Londres des années 1950 et raconte l'histoire du célèbre couturier Reynolds Woodcock et de sa relation avec Alma, sa compagne. Avec Daniel Day-Lewis dans le rôle de Reynolds, ce film est plus qu'un simple film de mode et offre une intrigue riche qui met en valeur les costumes et les magnifiques robes des années 1950 créés par Reynolds.
3. Diamants sur canapé Note des critiques de Rotten Tomatoes : 89
L'un des films les plus emblématiques jamais réalisés, Breakfast At Tiffany's prend la troisième place avec un score de 89. Avec Audrey Hepburn dans le rôle principal de Holly Golightly, une jeune fille de la société de café ayant des liens avec la mafia, cette comédie romantique est l'un des films les plus stylés du XXe siècle et vaut vraiment le détour pour toute fashionista en herbe.
Les favoris du public
Il est tout à fait normal que si les critiques ont leur mot à dire, le public aussi. Nous avons analysé les notes d'audience IMDb et Rotten Tomatoes pour chaque film, en calculant la moyenne pour chacun, afin de révéler les films les plus populaires auprès des cinéphiles et des cinéphiles en général.

- Cruella Note moyenne du public : 8,55
Cruella est le chouchou du public, obtenant une note exceptionnelle de 8,55. Cette nouvelle version d'un personnage familier a rencontré un franc succès auprès des fans, qui se sont précipités pour découvrir les tenues extravagantes de Cruella, interprétée par Emma Stone.
- Note moyenne du public de Breakfast At Tiffany's : 8,35
Diamants sur canapé arrive également en deuxième position des audiences, avec une note de 8,35. On adore la charmante Audrey Hepburn et ses changements de tenues éblouissants. Un film à voir et à revoir ; un classique à tous points de vue.
- Blow-Up Note moyenne du public : 8
Blow-Up se classe troisième au classement du public, tout comme auprès des critiques, avec une note de 8. Cela démontre que le mystère du film n'est pas trop intellectuel au point de perdre le spectateur. C'est un thriller qui tient le spectateur en haleine, poussant le protagoniste à percer les secrets qu'il a involontairement dévoilés au cinéma.
Les films de mode les plus rentables
Une autre façon de déterminer le succès d'un film est de mesurer ses recettes au box-office. Nous avons pris le chiffre du box-office mondial de chaque film et l'avons ajusté en fonction de l'inflation afin de les comparer aux valeurs de 2021. Cela nous permet de classer chaque film sur un pied d'égalité, en identifiant les plus grands succès commerciaux.

- Recettes ajustées au box-office de Pretty Woman : 963 317 746 $
Pretty Woman est le film de mode qui a connu le plus de succès au box-office, avec plus de 463 millions de dollars de recettes en 1990, contre un peu plus de 963 millions aujourd'hui. Le succès commercial de ce film démontre que le public ne pouvait se lasser de cette histoire d'amour entre la pauvreté et la richesse.
- Recettes ajustées au box-office de Sex and the City : 528 450 214 $
Sex and the City est le deuxième plus gros succès commercial de l'industrie cinématographique de la mode, avec plus de 418 millions de dollars de recettes en 2008, contre plus de 528 millions aujourd'hui. Ce succès est en partie dû à la série télévisée éponyme, extrêmement populaire. Les stars de la série ont livré d'excellentes performances, sachant parfaitement ce que leur public habituel recherchait dans une aventure mode et amoureuse qui les emmène à New York, Los Angeles et même au Mexique.
- Recettes ajustées au box-office du film Le Diable s'habille en Prada : 440 301 313 $
Le Diable s'habille en Prada est peut-être le film de mode le plus emblématique et mérite amplement sa place sur le podium. Troisième, ce film a engrangé 326 millions de dollars en 2006, ce qui, aujourd'hui, représenterait plus de 440 millions de dollars. Ce drame de bureau, situé au cœur de l'industrie de la mode, est captivant, avec des éclairs d'humour excellents et des tenues époustouflantes qui contrebalancent la présence tyrannique de Miranda Priestly, interprétée par Meryl Streep.
Les films de mode les plus recherchés
Notre analyse finale des films de mode est basée sur les données de recherche Google. Nous pouvons y voir quels films ont généré le plus de recherches au cours des douze derniers mois. Cela permet de mettre en évidence les films les plus populaires du moment. Découvrez les films de mode les plus recherchés actuellement.

- Volume de recherche annuel de Cruella : 1 973 700
Tout juste sorti cette année, Cruella est le film dont tout le monde parle et domine les classements de recherche, avec un volume de recherche total de 1 973 700.
- Volume de recherche annuel de Mean Girls : 1 447 000
Le classique pour adolescents Lolita malgré moi arrive en deuxième position en termes de volume de recherche total, avec 1 447 000 recherches au cours des douze derniers mois. Cela montre que malgré son âge, Lolita malgré moi est un film à ne pas négliger.
- Volume annuel de recherche Clueless : 1 081 000
Clueless est un autre film classique pour adolescents des années 90 et est largement considéré comme l'un des meilleurs films pour adolescents de tous les temps, il n'est donc pas étonnant qu'il soit arrivé troisième avec un volume de recherche impressionnant de 1 081 000.
Méthodologie
Nous avons voulu identifier les films de mode les plus populaires et avons analysé plusieurs facteurs pour y parvenir. Nous avons d'abord recherché des films sur la mode sur Internet et établi une liste exhaustive afin de les comparer.
Le premier critère de comparaison était leur score IMDb , qui nous a donné une idée de l'accueil du public. Pour compléter ce score, nous avons examiné la note des critiques de chaque film sur Rotten Tomatoes , ce qui nous a permis d'avoir une vision plus large de l'appréciation de chaque film. Nous avons également extrait la note du public de chaque film sur Rotten Tomatoes, afin de comparer l'opinion des critiques à celle du spectateur moyen.
Un autre facteur que nous avons pris en compte pour évaluer le succès de chaque film était son box-office. Grâce aux données de Box Office Mojo , nous avons pu enregistrer les recettes mondiales de chaque film. Lorsque ces données n'étaient pas disponibles sur Box Office Mojo, nous avons extrait les chiffres de la page Wikipédia de chaque film. Nous avons ensuite ajusté ces chiffres pour tenir compte de l'inflation, ce qui nous a permis de comparer leurs valeurs de 2021.
Enfin, nous avons collecté des données de recherche mondiale annuelles grâce à Google Keyword Planner , ce qui nous a permis de déterminer le nombre de recherches en ligne pour chaque film au cours de l'année écoulée. Cela nous a permis d'évaluer la popularité actuelle de chaque film.
Nous avons ensuite combiné les cinq facteurs en un score unique, pondérant chaque facteur de manière égale. Ce score a ensuite permis de classer les films et d'identifier les dix meilleurs films de mode. De plus, nous avons révélé les gagnants de chaque catégorie afin que les lecteurs puissent voir quels films ont obtenu les meilleurs résultats selon différents critères.
Lors de la collecte des données pour cette étude, tout film ne disposant pas de données pour l'un des cinq facteurs était exclu de la sélection. Cette mesure visait à garantir l'équilibre et l'équité de l'étude, tous les films inclus étant évalués selon les mêmes critères.