les individus et les marques les plus riches de l'industrie de la mode.
L'industrie de la mode est l'une des plus grandes économies du monde, avec une valeur marchande estimée entre 1,7 et 2,5 billions de dollars en 2021. Malgré la diminution de 18,1 % de la taille du marché de l'habillement et des chaussures en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, l'industrie a réussi à revenir à ses niveaux d'avant le confinement une fois les restrictions assouplies.
Les créateurs, fondateurs et marques de l'industrie de la mode engrangent d'énormes profits grâce à nos achats, et nombre d'entre eux engrangent des milliards de dollars chaque année. Alors, si vous voulez savoir lesquels gagnent le plus, Jewellerybox est là pour vous !
nous révélerons quelles personnes et quelles marques de l'industrie de la mode valaient le plus en 2022, ainsi que les marques de mode les plus recherchées sur Google.
les personnes les plus riches de la mode en 2022
En 2022, 2 668 personnes figuraient sur la liste Forbes des milliardaires mondiaux, soit 87 de moins que l'année précédente. Malgré cela, 40 % des milliardaires figurant sur la liste ont réussi à s'enrichir davantage depuis 2021. La liste a également accueilli 236 nouveaux venus, dont plusieurs issus du secteur de la mode.

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Bernard Arault – fortune nette de 158 milliards de dollars
La personne la plus riche du monde de la mode est Bernard Arnault, cofondateur, président-directeur général de LVMH, avec une fortune estimée à 158 milliards de dollars. LVMH est la plus grande entreprise de produits de luxe au monde et abrite de nombreuses marques et filiales, telles que Louis Vuitton, Christian Dior, Givenchy et Marc Jacobs.
Arnault est toujours la troisième personne la plus riche du monde, une position qu'il a réussi à conserver sur la liste des milliardaires mondiaux de Forbes depuis 2020.
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Amancio Ortega – valeur nette de 59,6 milliards de dollars
La deuxième personne la plus riche du monde de la mode est le fondateur et ancien président d'Inditex, Amancio Ortega, avec une valeur nette estimée à 59,6 milliards de dollars. Inditex est le plus grand groupe de fast fashion au monde et abrite des marques telles que Zara, Stradivarius, Bershka et Pull&Bear. Ortega est actuellement la 23e personne la plus riche du monde, ayant déjà atteint la sixième position sur la liste des milliardaires mondiaux de Forbes en 2018, 2019 et 2020.
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Phil Knight – fortune nette de 47,3 milliards de dollars
La troisième personne la plus riche du monde de la mode est Phil Knight, cofondateur et président émérite de Nike, avec une fortune estimée à 47,3 milliards de dollars. Nike sponsorise de nombreux athlètes de haut niveau au sein de la communauté sportive, notamment Cristiano Ronaldo, Roger Federer, Rory McIlroy et LeBron James. Knight est actuellement la 27e personne la plus riche du monde, perdant deux places sur la liste des milliardaires mondiaux de Forbes depuis 2021.
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François Pinault – valeur nette de 40,4 milliards de dollars
la quatrième personne la plus riche du monde de la mode est le président-directeur général de kering, françois pinault, avec une fortune estimée à 40,4 milliards de dollars. kering est une multinationale spécialisée dans les produits de luxe et abrite des marques telles que gucci, yves saint laurent, balenciaga et alexander mcqueen. pinault est toujours la 32e personne la plus riche du monde, une position qu'il a réussi à atteindre sur la liste forbes des milliardaires mondiaux pendant deux années consécutives, depuis 2021.
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Alain et Gérard Wertheimer – fortune nette de 31,2 milliards de dollars
Les cinquièmes personnes les plus riches du monde de la mode sont les frères Alain et Gerard Wertheimer, actuels copropriétaires de Chanel, avec une fortune estimée à 31,2 milliards de dollars. Chanel a eu de nombreuses célébrités comme ambassadrices au fil des ans, dont Kristen Stewart, Margot Robbie, Lily-Rose Depp et Cara Delevingne. Alain et Gerard sont actuellement les 43e personnes les plus riches du monde, perdant deux places sur la liste des milliardaires mondiaux de Forbes depuis 2021.
Rang | Position actuelle chez Forbes (2022) | Poste précédent chez Forbes (2021) | Nom | Entreprise | Valeur nette |
1 | 3 | 3 | Bernard Arnault | LVMH | 158 milliards de dollars |
2 | 23 | 11 | Amancio Ortega | Inditex | 59,6 milliards de dollars |
3 | 27 | 25 | Phil Knight | Nike | 47,3 milliards de dollars |
4 | 32 | 32 | François Pinault | Kering | 40,4 milliards de dollars |
5 | 43 | 41 | Alain et Gérard Wertheimer | Chanel | 31,2 milliards de dollars |
6 | 52 | 62 | Léonard de Vinci | Luxottica | 27,3 milliards de dollars |
7 | 54 | 31 | Tadashi Yanai | Uniqlo | 26,1 milliards de dollars |
8 | 94 | 84 | Stefan Persson | H&M | 17,6 milliards de dollars |
9 | 135 | 161 | Anders Holch Povlsen | Best-seller | 13,6 milliards de dollars |
10 | 163 | N / A | Zhang Congyuan | Huali Industrial | 11,7 milliards de dollars |
11 | 230 | 358 | Johann Rupert | Richemont | 8,9 milliards de dollars |
12 | 254 | 173 | Ma Jianrong | Shenzhou International | 8,4 milliards de dollars |
13 | 296 | 323 | Giorgio Armani | Armani | 7,8 milliards de dollars |
14 | 296 | 247 | Ding Shizhong | Anta Sports | 7,8 milliards de dollars |
15 | 304 | 251 | Ding Shijia | Anta Sports | 7,7 milliards de dollars |
16 | 350 | 358 | Ralph Lauren | Ralph Lauren | 6,9 milliards de dollars |
17 | 375 | 486 | Nicolas Puech | Hermès | 6,6 milliards de dollars |
18 | 438 | 344 | Sandra Ortega Mera | Zara | 5,8 milliards de dollars |
19 | 509 | 574 | Chip Wilson | Lululemon | 5,3 milliards de dollars |
20 | 637 | 1299 | Michael Ashley | Groupe Fraser | 4,5 milliards de dollars |
Les marques de mode avec la plus grande valeur de marque en 2022
En 2022, la valeur des marques de vêtements de luxe et de vêtements de sport a augmenté, les vêtements de luxe augmentant de 21 %, passant de 103 milliards de dollars à 125 milliards de dollars, et les vêtements de sport augmentant de 10 %, passant de 68 milliards de dollars à 74 milliards de dollars.
Les marques de fast fashion ont toutefois vu leur valeur de marque diminuer de 7 %, passant de 44 à 41 milliards de dollars.

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Nike – valeur de la marque de 33,2 milliards de dollars
Nike a réussi à atteindre sa position de marque de mode la plus précieuse au monde, avec une valeur de marque de 33,2 milliards de dollars. Nike est le plus grand fournisseur mondial de chaussures et de vêtements de sport et est bien connu pour son logo Swoosh et son slogan « Just Do It ». Il existe actuellement plus de 1 000 magasins Nike à travers le monde, avec plus de 79 000 employés travaillant pour l'entreprise.
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Louis Vuitton – valeur de la marque de 23,4 milliards de dollars
Louis Vuitton est actuellement la deuxième marque de mode la plus précieuse au monde, soit une augmentation d'une place par rapport à l'année précédente, avec une valeur de marque de 23,4 milliards de dollars. Louis Vuitton est bien connu pour son monogramme LV, qui apparaît sur la plupart de ses produits. Parmi ses best-sellers figurent le sac fourre-tout « Neverfull », le sac à bandoulière « Speedy » et le sac à main « Capucine ».
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Gucci – Valeur de la marque : 18,1 milliards de dollars
Gucci est désormais la troisième marque de mode la plus valorisée au monde, perdant une place par rapport à l'année précédente, avec une valeur de marque de 18,1 milliards de dollars. Gucci est bien connu pour son monogramme double g, qui figure sur de nombreux produits, tels que la ceinture emblématique Gucci, le sac « Soho Disco » et le sac « Marmont ». La marque compte également une gamme d'ambassadeurs de renom, notamment Harry Styles, Miley Cyrus et Billie Eilish.
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Chanel – Valeur de la marque : 15,3 milliards de dollars
Chanel est désormais la quatrième marque de mode la plus valorisée au monde, gagnant une place par rapport à l'année précédente, avec une valeur de marque de 15,3 milliards de dollars. Chanel a été fondée en 1910 par l'icône de la mode, Coco Chanel, et est bien connue pour son logo double c entrelacé. Certaines de ses pièces les plus emblématiques incluent des tenues en tweed, le sac à rabat classique et, bien sûr, la petite robe noire.
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adidas – valeur de la marque de 14,6 milliards de dollars
Adidas est désormais la cinquième marque de mode la plus valorisée au monde, perdant une place par rapport à l'année précédente, avec une valeur de marque de 14,6 milliards de dollars. Adidas est le plus grand fabricant de vêtements de sport en Europe et est bien connu pour son emblématique logo à trois bandes. La marque compte de nombreux ambassadeurs de renom, dont Lionel Messi, Jamie Vardy et Stormzy.
Rang | Poste actuel (2022) | Poste précédent (2021) | Marque | Valeur de la marque |
1 | 1 | 1 | Nike | 33,2 milliards de dollars |
2 | 2 | 3 | Louis Vuitton | 23,4 milliards de dollars |
3 | 3 | 2 | Gucci | 18,1 milliards de dollars |
4 | 4 | 5 | Chanel | 15,3 milliards de dollars |
5 | 5 | 4 | Adidas | 14,6 milliards de dollars |
6 | 6 | 10 | Hermès | 13,5 milliards de dollars |
7 | 7 | 6 | Zara | 13 milliards de dollars |
8 | 8 | 8 | H&M | 12,7 milliards de dollars |
9 | 9 | 9 | Cartier | 12,4 milliards de dollars |
10 | 10 | 7 | Uniqlo | 9,6 milliards de dollars |
Les marques de mode les plus recherchées sur Google en 2022

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zara – 465 100 000 recherches Google
Zara est la marque de mode la plus recherchée sur Google, avec 465,1 millions de recherches en 2022. Il s'agit d'une augmentation considérable par rapport aux 361,6 millions de recherches de 2021. On estime que Zara a généré environ 7,4 milliards de livres sterling grâce aux seules ventes en ligne l'année dernière.
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Nike – 378 000 000 recherches Google
Nike est la deuxième marque de mode la plus recherchée sur Google, avec 378 millions de recherches en 2022, soit une augmentation de près de 75 millions de recherches par rapport à ses 303,7 millions en 2021. Les ventes numériques ont représenté 24 % du chiffre d'affaires total de la marque Nike au cours de l'exercice 2022.
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h&m – 294 100 000 recherches Google
H&M est la troisième marque de mode la plus recherchée sur Google, avec 294,1 millions de recherches en 2022, ce qui représente une augmentation considérable par rapport aux 257,6 millions de recherches de 2021. Sur les 19 milliards d'euros de chiffre d'affaires total du groupe H&M, six milliards ont été générés via les ventes en ligne.
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Loewe – 255 900 000 recherches Google
loewe est la quatrième marque de mode la plus recherchée sur google, avec 255,9 millions de recherches en 2022. il s'agit en fait d'une légère baisse par rapport aux 262,4 millions de recherches de 2021. fin 2021, il a été révélé que loewe avait réussi à augmenter ses ventes en ligne de 63% à 42 millions d'euros.
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adidas – 213 700 000 recherches Google
adidas est la cinquième marque de mode la plus recherchée sur Google, avec 213,7 millions de recherches, soit une augmentation par rapport aux 183,4 millions de recherches de 2021. On estime qu'adidas a généré 1,43 milliard de dollars grâce aux seules ventes en ligne en 2022.
Rang | Marque | Nombre de recherches Google (janvier-novembre 2022) | Nombre de recherches Google (janvier-novembre 2021) |
1 | Zara | 465 100 000 | 361 600 000 |
2 | Nike | 378 000 000 | 303 700 000 |
3 | H&M | 294 100 000 | 257 600 000 |
4 | Loewe | 255 900 000 | 262 400 000 |
5 | Adidas | 213 700 000 | 183 400 000 |
6 | Primark | 150 500 000 | 67 400 000 |
7 | Victoria's Secret | 145 480 000 | 107 260 000 |
8 | Pandore | 143 900 000 | 134 980 000 |
9 | Old Navy | 140 860 000 | 127 020 000 |
10 | Louis Vuitton | 139 600 000 | 121 220 000 |
11 | Lululemon | 130 600 000 | 70 300 000 |
12 | Uniqlo | 121 420 000 | 76 040 000 |
13 | Suivant | 100 840 000 | 108 380 000 |
14 | Puma | 89 520 000 | 70 820 000 |
15 | Gucci | 87 260 000 | 79 860 000 |
16 | La face nord | 78 830 000 | 59 530 000 |
17 | Skechers | 71 660 000 | 52 280 000 |
18 | Chanel | 63 290 000 | 43 510 000 |
19 | Hermès | 60 810 000 | 50 450 000 |
20 | Tommy Hilfiger | 57 900 000 | 52 480 000 |
Méthodologie
Les personnes les plus riches de la mode – nous avons utilisé la liste Forbes des milliardaires mondiaux 2022 et affiné notre recherche par secteur d'activité à « mode et vente au détail ». Nous avons ensuite affiné la recherche encore plus en sélectionnant manuellement les milliardaires qui ont fait fortune grâce à des entreprises liées à la mode, à la chaussure ou à la bijouterie en 2022.
marques de mode avec la valeur de marque la plus élevée – nous avons utilisé le classement Apparel 50 2022 de Brand Finance pour découvrir quelles marques de mode avaient la valeur de marque la plus élevée en 2022.
marques de mode avec le plus de recherches sur Google – nous avons utilisé le planificateur de mots clés de Google et avons inscrit toutes les marques dans le classement apparel 50 de Brand Finance. nous avons ensuite calculé le nombre total de recherches Google pour chaque marque entre janvier et novembre 2022.