jewellery theft hotspots

points chauds du vol de bijoux

16.06.2021
Lifestyle

Où au Royaume-Uni les vols de bijoux sont-ils les plus fréquents ?

Malheureusement, les bijoux sont l'un des objets les plus fréquemment ciblés par les voleurs, et il ne s'agit pas seulement de braquages très médiatisés comme celui de Hatton Garden, des milliers de personnes ordinaires se faisant également voler des pièces chaque année.

Il est facile de comprendre pourquoi les bijoux sont si populaires auprès des voleurs, car ils ont généralement une valeur de revente élevée, d'autant plus que de nos jours, nous sommes moins nombreux à transporter de l'argent liquide.

Mais où se situent les foyers de vols de bijoux au Royaume-Uni ? Pour le savoir, nous avons interrogé les forces de police de tout le pays sur le nombre de personnes ayant signalé des vols de bijoux au cours des trois dernières années. Rien qu'en 2020, 20 809 vols ont été recensés, pour une valeur d'au moins 90 millions de livres sterling.

Les villes du Royaume-Uni ayant enregistré le plus grand nombre de vols de bijoux l'année dernière

1. Nottingham

  1. Vols de bijoux en 2020 : 623

Valeur des objets volés en 2020 : 301 652 £

Hors Londres, c'est Nottingham, dans les Midlands de l'Est, qui a enregistré le plus grand nombre de vols de bijoux l'année dernière, avec 623 vols. Il est intéressant de noter que le nombre de vols à Nottingham a considérablement diminué depuis 2018 et 2019, mais la ville en a tout de même enregistré plus que toute autre ville en dehors de la capitale. Plus de 300 000 £ de bijoux ont été volés l'année dernière, un chiffre bien peu en comparaison du chiffre enregistré en 2018, qui s'élevait à un peu moins de 6 millions de livres sterling !

2. Leeds

Vols de bijoux en 2020 : 591

Valeur des objets volés en 2020 : 1 005 013 £

La ville de Leeds, dans le Yorkshire de l'Ouest, arrive en deuxième position avec 591 vols. Bien que toutes les forces de l'ordre n'aient pas été en mesure de nous fournir la valeur totale des objets volés dans leur région, parmi celles qui l'ont fait, c'est celle de Leeds qui a enregistré le chiffre le plus élevé, avec un peu plus d'un million de livres sterling d'objets volés l'année dernière. Comme à Nottingham, les vols de bijoux ont diminué à Leeds au cours des trois dernières années, probablement en raison des effets de la pandémie de coronavirus en 2020.

3. Bradford

Vols de bijoux en 2020 : 432

Valeur des objets volés en 2020 : 851 604 £

Non loin de Leeds, Bradford a enregistré le troisième plus grand nombre de vols en 2020, avec 432 vols, pour une valeur totale de 851 604 £. Trois des quatre localités les plus touchées se trouvaient d'ailleurs dans le comté de White Rose, Sheffield occupant la quatrième place avec 300 vols en 2020.

Les villes du Royaume-Uni ayant enregistré le plus grand nombre de vols de bijoux au cours des trois dernières années

En analysant les trois dernières années (de 2018 à 2020), quelles sont les zones qui ont globalement subi le plus de vols de bijoux ? Nottingham a enregistré le plus grand nombre de vols, avec 3 321, suivie de près par Leeds (3 014), suivie de la ville voisine de Bradford, en troisième position, avec 1 888.

Les arrondissements de Londres où le nombre de vols a été le plus élevé l'année dernière

Il n'est probablement pas surprenant d'apprendre que plus de vols de bijoux ont eu lieu à Londres que partout ailleurs dans le pays, avec 16 881 vols en 2020 pour un total de 87,5 millions de livres sterling. Nous avons donc décidé d'examiner comment cela se répartit par arrondissement.

1. Westminster

Vols de bijoux en 2020 : 1 507

Westminster a connu le plus grand nombre de vols de bijoux en 2020, avec un peu plus de 1 500. La Cité de Westminster est un quartier animé du centre de Londres et également l'une des zones les plus riches du pays. Bien que les estimations des vols de bijoux ne soient pas disponibles au niveau de l'arrondissement, les vols ponctuels dans la région ont été connus pour approcher le million de livres sterling à eux seuls .

2. Kensington et Chelsea

Vols de bijoux en 2020 : 967

Kensington et Chelsea abritent de nombreux Londoniens ultra-riches, avec un salaire moyen et un prix de l'immobilier parmi les plus élevés du Royaume-Uni. On comprend donc aisément pourquoi ce quartier est un lieu de prédilection pour les voleurs de bijoux. De nombreux vols de grande valeur ont eu lieu dans le quartier ces dernières années, notamment un cas où des bijoux d'une valeur de 50 millions de livres sterling ont été volés à l'héritière de la Formule 1, Tamara Ecclestone.

3. Barnet

Vols de bijoux en 2020 : 907

Si les deux arrondissements les plus touchés se situent en plein cœur de Londres, le troisième secteur le plus touché par les vols se trouve en périphérie de la ville, à Barnet. L'arrondissement a enregistré 907 vols en 2020, un chiffre qui atteignait 2 066 en 2018.

Les arrondissements londoniens ayant enregistré le plus grand nombre de vols de bijoux au cours des trois dernières années

Les zones où les valeurs de bijoux volés sont les plus élevées

Bien que toutes les forces de police n’aient pas été en mesure de nous fournir la valeur réelle des bijoux volés au cours des trois dernières années, parmi celles qui l’ont fait, un peu moins de 400 millions de livres sterling de bijoux ont été volés au total entre 2018 et 2020 !

La grande majorité de ces vols a été commise à Londres, avec des vols dans la capitale s'élevant à plus de 373 millions de livres sterling au cours de cette période de trois ans.

En dehors de Londres, c'est Nottingham qui a enregistré le plus grand nombre de vols de bijoux, avec un peu moins de 7 millions de livres sterling entre 2018, 2019 et 2020, suivie de trois villes du West Yorkshire, Leeds, Bradford et Huddersfield.

Comment le nombre de vols de bijoux a-t-il évolué ?

En examinant toutes les données, il est clair que le coronavirus a eu un impact sur le nombre de vols de bijoux, avec des chiffres en baisse dans chaque ville pour laquelle nous avons reçu des données, à une exception près : Blackpool, où les vols ont augmenté entre 2018 et 2020, mais seulement de 5,8 %.

Les zones où les vols ont le plus diminué sont Derby et Gloucester, avec une baisse de 78,7 % dans les deux cas, passant de 94 à 20 à Derby et de 47 à 10 à Gloucester.

Cependant, il semble que les niveaux de criminalité liée aux bijoux aient diminué même avant la pandémie, les chiffres ayant chuté dans plus de 80 % des zones entre 2018 et 2019.

Méthodologie

Nous avons envoyé des demandes d'accès à l'information aux forces de police des 30 plus grandes villes du Royaume-Uni, demandant le nombre de vols de bijoux dans chacune d'elles au cours des trois dernières années, ainsi que la valeur de ces vols.

Malheureusement, toutes les forces n’ont pas répondu ou n’ont pas détenu les données que nous avions demandées, et certaines n’ont pu fournir que le nombre de vols, et non leur valeur.