royal jewel price tags

étiquettes de prix des bijoux royaux

14.10.2021
Lifestyle

les bijoux royaux les plus chers du monde

Étincelants de pierres précieuses et parsemés de joyaux, rien ne symbolise mieux la royauté que ses accessoires emblématiques. S'il est évident que certains des bijoux royaux les plus précieux ont une valeur inestimable, on n'a jamais su à quel point ils étaient précieux, ni combien de temps il faudrait pour se les offrir.

Nous avons examiné les diadèmes, colliers et bagues les plus précieux des familles royales du monde entier, ainsi que leur valeur estimée. En nous basant sur le salaire moyen d'un Britannique actif dans cinq grandes villes, nous avons déterminé combien d'années il faudrait travailler pour s'offrir ces joyaux prestigieux.

1. Le collier Nizam d'Hyderabad : 63,3 millions de livres sterling et plus – Famille royale britannique (Origine : Inde)

Lorsque le Nizam d'Hyderabad a laissé la princesse Élisabeth II choisir un cadeau de mariage chez Cartier, elle a choisi la pièce la plus précieuse que possède la famille royale britannique à ce jour. Faisant initialement partie d'une parure comprenant un diadème en diamants assorti, ce bijou royal le plus coûteux n'a été porté en public que par la reine elle-même et la duchesse Kate Middleton. Ce collier, orné de 13 diamants taille émeraude, a été estimé à la somme astronomique de 66,3 millions de livres sterling !

Pour le Britannique moyen, une pièce de cette valeur est littéralement hors de portée, le Britannique moyen devant travailler plus de 2 000 ans pour se l’offrir !

2. Cullinan III et IV : plus de 50 millions de livres sterling – Famille royale britannique (Origine : Afrique du Sud)

Connue pour être la plus ostentatoire des membres de la famille royale britannique, la reine Mary fut la première propriétaire de la broche Cullinan III et IV. En platine, elle abrite les troisième et quatrième plus belles pièces des neuf plus grosses, taillées dans le plus gros diamant jamais découvert. Cette broche onéreuse est estimée à la somme incroyable de 50 millions de livres sterling ! Et ce chiffre n'inclut même pas les éclats laissés par la reine Mary au tailleur de diamants.

Aujourd'hui présente dans la collection personnelle de la reine Élisabeth II et portée seulement occasionnellement, cette paire de diamants ne serait accessible qu'après 1 296 ans de travail pour le Londonien moyen. Pour un habitant de Birmingham ou de Glasgow, cela prendrait un peu plus de temps : 1 722 et 1 596 ans respectivement.

3. Broche en diamant Williamson : 25 millions de livres sterling – Famille royale britannique (Origine : Tanzanie)

En troisième position se trouve la broche en diamant Williamson, un diamant rose sans défaut découvert dans la mine de diamants Williamson en Tanzanie en 1947, avant d'être offert à la reine comme cadeau de mariage.

Ce diamant est l'un des plus rares au monde et sa valeur est estimée à 25 millions de livres sterling. Il a été suggéré qu'il aurait inspiré le diamant de la Panthère rose dans le film du même nom.

Les bijoux royaux les moins chers

1. Collier cœur en améthyste : 50 000 £ – Famille royale britannique (Origine : Grande-Bretagne)

Si cela vous semble fastidieux, sachez que le collier cœur en améthyste, le plus abordable de notre liste, est une pierre violette géante en forme de cœur, retenue par trois rangs de perles de chaque côté. Cette pièce fait partie de la collection de la duchesse de Cornouailles, aux côtés d'une multitude de ses accessoires emblématiques ornés d'améthystes. D'une valeur de 50 000 £, la plupart des Britanniques pourraient s'offrir un avant-goût de la grande vie après seulement deux ans !

2. Collier d'aigue-marine brésilienne : 150 000 £ – Famille royale britannique (Origine : Brésil)

Bien qu'ils soient en tête de notre liste des familles royales possédant la collection de bijoux la plus extravagante, ils possèdent également les pièces les plus modestes que nous ayons examinées. Le cadeau de couronnement de la reine Élisabeth II offert par le peuple brésilien était un collier en aigue-marine, accompagné d'une paire de boucles d'oreilles assorties. La reine a tellement aimé cet ensemble somptueux qu'elle a commandé un diadème sur mesure pour compléter la collection. Cependant, elle n'avait probablement pas à s'inquiéter, car lors de ses voyages suivants au Brésil, elle a reçu en cadeau un bracelet, une broche et un postiche en aigue-marine.

Estimé à 150 000 £, le Britannique moyen devrait consacrer 5 ans de travail pour que cet objet de luxe soit en vue !

3. Broches à clip en aigue-marine : 160 000 £ – Famille royale britannique (Origine : Grande-Bretagne)

Parmi les pièces les plus modestes de la collection de la reine figurent ses broches à clip en aigue-marine, estimées à 160 000 £. Elles lui furent offertes pour son 18e anniversaire en 1944 par ses parents, le roi George VI et la reine Élisabeth.

Aujourd'hui, on peut souvent apercevoir la reine portant des broches sur des tenues bleues, comme lors de sa visite à la famille Obama en 2016.

Méthodologie:

Nous avons dressé la liste des bijoux les plus précieux appartenant aux familles royales du monde entier. Nous avons estimé leur valeur par des experts en joaillerie et avons retenu 46 pièces.

Nous avons ensuite rassemblé des données sur le revenu annuel médian dans cinq grandes villes selon les revenus et les heures travaillées de l'Office for National Statistics, le lieu de résidence par autorité locale : ASHE Tableau 8 et divisé le montant par la valeur de chaque bijou pour estimer le nombre d'années pendant lesquelles une personne de chaque ville devrait travailler pour gagner suffisamment d'argent pour acheter chaque article.